Nous sommes le jeudi 22 août 2019, 22:42

Fuseau horaire sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié : lundi 6 janvier 2014, 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : samedi 1 mars 2008, 16:53
Messages : 3200
Localisation : Marseille
Je suis tombé sur un article de jv.com qui parle d'une technologie d'un studio polonais spécialisé en images de synthèse (pub, Hollywood,etc).

Les mecs ont développé une technologie qui permet de scanner un environnement en 3D et de le reproduire en monde virtuel et donc éventuellement un jeu. Les papas de Necrovision travaillent d'ailleurs avec cette technologie pour leur prochain FPS.

Même si ça a l'air assez impressionnant, je me demande si c'est vraiment révolutionnaire (le photo réalisme est assez vieux quand même, ex. Max Payne 1).
On dirait plutôt un processus de création dans le sens contraire que celui qu'on utilise aujourd'hui.

Càd qu'au lieu de créer des objets 3D et de leur attribuer des caractéristiques physiques (matière, poids, destruction, etc) et visuelles (textures, reflets, etc.) pour ensuite les assembler et créer un monde 3D, ici on obtient directement tout l'environnement. Du coup, vue qu'il ne s'agit que d'une image 3D, je suppose qu'il faut attribuer des caractéristiques à tous ces objets et même carrément identifier tous les objets dans le décors (de la petite pierre, à la fenêtre, jusqu'à chaque feuille d'arbre). Donc je me demande ce qui est vraiment le plus facile : construire morceaux par morceaux et user de son imagination pour construire un monde de la manière la plus réaliste possible ou avoir déjà un monde parfait et réaliste visuellement mais auquel il faut encore donner vie à chaque élément, sous peine de n'avoir qu'un décors jolie à regarder, mais chiant niveau inter-action.

Autre question : La lumière est-elle capturée avec l'environnement et ont-ils la possibilité de modifier l'écrlairage par la suite (sans trop amocher l'environnement) ou est-elle implémentée par la suite ?

Bref si la technologie semble intéressante et se limite à capturer la base des environnements (bâtiments, nuage, etc.) etc ou différents objets qu'on insèrerait par la suite, c'est clair que ça serait un progrès.
Mais ça pourrait aussi très bien être un moyen facile d'obtenir un univers virtuel très jolie et qu'il suffirait de peaufiner vite fait, où dans le cas de dévs glandouilleurs, la moitié des objets seraient des objets fixes sans la possibilité d'inter-agir avec ceux-ci. Car au final, en tant que joueur PC, le progrès est aussi bien visuel, que mécanique, que physique. Même si ça semble intéressant visuellement, il serait dommage de faire 2 pas en avant sur le visuel et 3 pas en arrière sur la physique.

Bref, je m'étale. Je vous laisse apprécier :





Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Fuseau horaire sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar